Compte rendu Endurance Ultimate Cup Moto - Le Vigeant

* Départ jeudi midi avec une bonne partie de l'équipe ! Après 6h de route, dont 5 sous la pluie..., nous nous installons sous le soleil du Vigeant, qui ne restera malheureusement pas très longtemps... l'espace de vie est rapidement mis en place et nous pouvons enfin partager un bon moment autour d'un petit apperrooooo !

* Vendredi matin, le temps est mitigé...il ne pleut pas mais le ciel est menaçant. C'est la journée d'essais libres ! Des sessions de roulage ne comptant pas pour la course mais permettant de se remettre le tracé en tête ou, comme pour Thibaud, carrément de le découvrir !

L'humidité de la nuit laisse encore quelques traces sur la piste mais les pneus secs restent la meilleure option pour la première séance du matin.

Nos 2 pilotes passeront entre les averses toute la matinée mais n'auront finalement plus le choix de passer les pneus pluie pour l'après-midi. Nous décidons donc de passer les différents CT en début d'après midi et ils iront tâter le terrain sur piste humide lors de la dernière session de la journée.

Les 2 derniers membres de l'équipe nous rejoignent pile à l'heure pour l'apérooooo!

* Samedi : Jour de qualif ! Les choses sérieuses commencent ! Mais la météo n'est vraiment pas avec nous Matthieu décide de ne pas prendre part à sa première séance, qui est un essai libre, à 8h55. La piste étant vraiment détrempée. Alors que Thibaud bénéficiera d'une piste limite séchante sur sa séance de 11h15.

L'après midi, Matthieu part sur sa séance de qualification 1 sur un tracé qui vient d'essuyer une belle averse. La piste est piégeuse, beaucoup partent à la faute, mais il réussi tout de même à se placer 14eme de sa série.

La pluie s'intensifie sur le circuit du Val de Vienne et la Direction de course se voit dans l'obligation d'annuler toutes les courses et qualifications prévues pour le reste de l'après midi.... Le programme du weekend est donc complètement chamboulé ! La qualification 1 de Thibaud n'aura finalement lieu que dimanche matin et les qualifications 2 de nos 2 pilotes sont annulées...

Avec cette fin prématurée des roulages, et ce temps exécrable... Il n'y avait évidemment rien d'autre à faire que : l'apéroooooo !

Dimanche matin, on s'en frotterait les yeux à 3 fois pour y croire : le soleil est là ! Un espoir vite remis au placard avec l'arrivée d'averses juste avant le début des roulages... Grrr ....Ce sera donc une séance qualificative sur piste humide, limite séchante, pour Thibaud qui obtient le 5eme temps de sa série

Au cumul des 2 séances qualificatives l'équipe se classe 10ème sur 32 équipages pour la course d'endurance !

Après quelques soucis en piste, le programme est de nouveau chamboulé et le départ de la course retardé.

15h05 début de la procédure de départ. La piste est sèche 15h20, évacuation de la piste, tour de chauffe et c'est parti !!!

Départ en épi, type Le Mans C'est Matthieu qui s'y colle ! Un sprint parfait ! Mais la moto peine a démarrer... Il se retrouve en queue de peloton et passe le premier tour en 23ème position... Ce n'est pas grave, c'est une endurance ! Et comme on le dit toujours : une endurance ne se joue pas sur le départ !

En quelques tours il remonte sur ces concurrents et se place en 15eme position mais la pénalité pour équipage à l'américaine tombe et le voilà relégué en 22eme position ....

Pendant ce temps, la prise de tête pour le choix des pneus commence. La météo annonce de la pluie dans 20 min, les nuages au loin semblent confirmer ces prévisions et quelques gouttes commencent à se faire sentir... Thibaud décide donc de rester en pneus pluie.

Après 40 min, Matthieu passe le relai à Thibaud. Malheureusement la pluie nous passera à côté il va falloir faire ressortir Thibaud et relancer Matthieu en pneus slick... Le temps de faire le ravitaillement (un peu compliqué suite à des soucis mécanique...) voilà Matthieu de retour en piste et Thibaud au box après 20min à subir sur la moto !

Matthieu est reparti en pneu usé...il ne pourra pas assurer un nouveau relai de 40min. Nous le laissons donc 20min en piste, le temps de rechanger les roues de Thibaud et de le ravitailler en essence.

Pendant le relai de Thibaud, nous nous affairons pour remettre les pneus neufs à Matthieu mais en levant les yeux au ciel, nous comprenons que la pluie va faire son retour ni une ni deux on remonte en pluie !! On termine pile à temps, la pluie arrive et Thibaud sort de piste, celle ci étant devenue impraticable en pneu slick !

Nous passons la moto de Thibaud également en pneus pluie...cette fois plus de doute la piste est et restera humide

Après 40min de relai, Matthieu alors en 11eme position, se trouve pris dans un orage Il pleut tellement que la Direction de course prend la très bonne décision de sortir le drapeau rouge et de neutraliser temporairement la course. Retour en pit lane sous des trombes d'eau pour Matthieu.

A ce moment nous pensons que la course va s'arrêter ici... Mais la piste du Vigeant est pleine de surprise et 30 min après l'orage, la piste a drainé suffisamment pour relancer la course !

La Direction décide de faire repartir les pilotes sous safety-car pendant 3 tours. C'est Matthieu, qui était en piste au moment du drapeau rouge, qui doit repartir. Après les 3 tours de safety car + quelques tours en rabe suite à un petit soucis de communication avec le poste de panneautage (c'est le métier qui rentre ), Thibaud prend son relai en 15eme position (gros problème de gestion de la Direction de course qui n'a pas fait repartir les pilotes dans l'ordre du classement au moment du drapeau rouge).

Dans l'espoir d'éviter un ravitaillement de plus, nous partons du principe que c'est lui qui passera le damier au terme des 1h10 restantes.

Mais la piste sèche et le rythme augmente il roule entre 7 et 10 secondes plus vite que les concurrents directs ! Il remonte petit à petit jusqu'en 9eme place

Après 55min Thibaud s'agite dans la ligne droite des stands pour nous indiquer que son réservoir est vide ! Il termine son dernier tour "au ralenti" pour assurer son retour au box et passe le relai à Matthieu !

Matthieu se met tout de suite dans un bon rythme ce qui permet de ne pas perdre de place sur ce passage aux stands ! Il enchaîne les tours jusqu'au damier qu'il franchis en 8eme position !!!! Whhoooowww incroyable !!!!!

Si on met tout bout à bout (Thibaud qui découvrait la piste le vendredi, la météo chaotique, une équipe très novice (mais qui a assuré du début à la fin), sans compter le niveau incroyable de ce championnat de France) le résultat est juste FOU et inespéré !!! Quelle fierté !!!

Un grand bravo à nos pilotes qui ont assuré malgré les conditions difficiles !

Un énorme bravo et merci aux membres de l'équipe qui ont vraiment fait le taff alors que beaucoup n'avais aucune expérience, et qui ont subit également les conditions météo !

Et évidemment un gros gros gros merci à nos sponsors et partenaires sans qui toutes ces aventures ne seraient pas possible !!!

Signarama Troyes HONDA Puissance 3 DAFY MOTO L'Atelier Xs design D.S Auto services Aube sécurité incendie Garage Thum depann CTC10 GAN Assurances Frédéric Asaert Romilly sur Seine Le District Pilote Préparation MB Handwork Patch Racing Design Décos Discount Propac Qualité RIDING SENSATION TDA Studio #mbconseils #jardinnet #cabinetbaillotetassocies #lpmetreur #platreriebaralbine #creditagricole

Le rendez vous est donné pour la prochaine course d'endurance en Juillet !!!

Compte rendu endurance Croix en Ternois 

 

 

🟢 Accompagnés de notre Dada national 😅 nous sommes les premiers de l'équipe à arriver sur le circuit le jeudi soir !

Après l'installation de notre campement, nous partageons une bonne mousse bien fraîche car...oui...nous découvrons que dans le Nord aussi la canicule existe !!! 🤣

🟢 Vendredi, jour d'essais libres. Matthieu décide de ne faire que les séances du matin afin d'éviter les grosses chaleurs de l'après midi. Malheureusement il ne fera finalement qu'une seule séance, son pneu arrière ayant décidé de se désintégrer 🤦 et les pneus neufs étant prévus pour le lendemain aux qualifs.

Ce n'est pas grave car les chronos sont déjà très bons !

Jipex, le coéquipier de Matthieu, nous retrouve pendant midi accompagné de Nathan. Déchargement du camion, installation de la moto sous la tonnelle et il se prépare à faire sa première séance d'essai de l'après-midi. 

Les sessions seront difficiles avec cette chaleur. De plus, des soucis de réglages suspensions l'empêcheront de prendre les bonnes sensations sur la moto.

Vendredi soir, l'ensemble de l'équipe est arrivé et nous partageons un bon moment tous ensemble. Un petit debrief sur le rôle de chacun durant ce week-end, sur le programme du samedi et hop au dodo tout le monde !

🟢 Samedi matin, une première séance d'essai libre, à partager entre les deux pilotes, permet à chacun de se réveiller musculairement ! S'en suivent ensuite les séances qualificatives. Deux séances par pilote.

C'est Matthieu qui s'y colle en premier. Dès les premiers tours il nous claque une petite pendule qui le place 1er de sa série.

Sentant que la marge de progression est très mince il décide de s'arrêter là pour ne pas user les pneus inutilement.

Nous surveillons les concurrents. L'un d'eux finit par lui reprendre la première position à seulement quelques dixième ! 

Jipex s'élance vers 12h pour sa première qualif ! Les réglages suspensions effectués la veille sont validés mais malheureusement il peine à retrouver la confiance dans sa machine et à prendre du rythme... 

L'après-midi, Matthieu ne prend pas part à sa 2ème qualification, vu la chaleur il sait qu'il n'améliorera pas significativement son chrono et préfère économiser ces pneus pour la course !

 

Jipex lui décide d'y participer espérant améliorer son temps ! Le rythme est meilleur mais encore loin de ce qu'il sait faire....mais la chaleur aura eu raison de lui ! Il faut dire qu'elle est écrasante !! Sommes nous VRAIMENT dans le Nord ??? 🤨🤣

 

➡️ La moyenne de leurs meilleurs temps les classe 7ème sur 23 équipages pour la course qui se déroule le lendemain matin 👊

🎉 La soirée avec toute l'équipe sera un beau mix de franches rigolades et de bonne humeur autour de quelques bières et de...ravioliiii 🤣 !!! 

 

🟢 Dimanche matin, il faut se lever tôt afin de tout mettre en place pour la course !!! L'équipe au complet s'y colle et tout est opérationnel en moins de deux !

🚦Le départ de la course est lancée à 8h30 !

 C'est Jipex qui s'en charge et qui le fait plutôt bien ! Il décolle parfaitement de la grille et conserve sa 7ème place à la fin du premier tour !

Mais Jipex en bon gros diesel 😅 met du temps à se mettre en rythme et au fur et à mesure des tours il rétrograde, jusqu'en 15eme place ! Après 40min de relai, il nous fait signe pour sortir, le physique ne tient plus (Croix en Ternois est rude pour le corps) !

Matthieu se prépare et prend son relai en 14eme position.

Il remonte petit à petit jusqu'à la 8eme place ! Mais nous le voyons rapidement s'agiter sur la moto ! Il y a un problème !!

Nous prévenons Jipex pour qu'il se prépare (je me souviendrai longtemps de son regard paniqué ! <Quoi ?!! Déjà ?!! Mais non c'est pas possible !! > 🤣)

Nous faisons sortir Matthieu après seulement 20 min de relai... L'équipe a été très réactive face à cette situation ! Un grand bravo à vous 👏

Matthieu nous explique que la moto fait la guirlande de Noël ! L'équipe s'affaire à tout démonter pour trouver la panne ! Heureusement ils trouvent rapidement : la cosse de la batterie qui se desserrrait 🤦 !

Jipex s'est retrouvé dès le début de son relai sous safety car, ce qui lui a permis de ne pas trop subir physiquement !

Nous le laissons rouler un peu après la fin du safety car pour nous permettre de refaire le plein de la moto de Matthieu et également par soucis stratégique concernant le nombre de relais.

Lorsque Matthieu reprend la piste, nous sommes 10eme ! Il va alors enchaîner un relai solide de 50min 🥵 qui le fera remonter en 8eme position. C'est au tour de Jipex de repartir ! Je lui annonce qu'il faut qu'il tienne au minimum 45min pour nous éviter un relai en fin de course ! J'avoue douter... Mais je n'ai pas non plus envie de lui mettre la pression qui le mènerait à la chute ! 

💥 Et là il nous à tous bluffé ! Le mental l'emmènera à quitter la piste après 47min de relai ! 👏 Et toujours à la 8eme place !!!

Matthieu part donc pour le dernier relai ! Il reste 53min ! Nous croisons les doigts pour que le plein tienne jusqu'au bout ! Surtout qu'il enchaîne les chronos, jusqu'à battre son propre record sur ce tracé ! 🔥 Il a le feu !

A quelques tours de la fin, il repasse en 7ème position 💪 Et dans le tout dernier tour nous récupérons la 6eme place 🤩 car l'équipage juste devant nous, qui avait moins d'un tour d'avance, se retrouve contraint de repasser par les stands pour l'essence 😱 

🏁 Nous passons donc tous ensemble le damier en 6eme position au terme des 4h de course !!!

🟢 Bravo et merci à toute l'équipe (Nico, Dada, Jérémy, Nathan, Cynthia, Naël)! On a passé un super weekend !!

🟢 Merci à nos partenaires qui rendent possibles ces belles aventures 🤩

 

 Troyes HONDA Puissance 3 DAFY MOTO L'Atelier Xs design D.S Auto services Aube sécurité incendie Garage Thum depann CTC10 GAN Assurances Frédéric Asaert Romilly sur Seine Le District Pilote Préparation MB Handwork Patch Racing Design Décos Discount Propac Qualité RIDING SENSATION TDA Studio #mbconseils #jardinnet #cabinetbaillotetassocies #lpmetreur #platreriebaralbine #creditagricole

Maintenant place à une endurance de 8h en mini moto en septembre 🔥

🔥Compte rendu Endurance UCM à Magny Cours 🔥

 

🟢 Nous arrivons le jeudi en fin d'après-midi sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours, avec Thibaud, pour une installation quelque peu chaotique accompagnée d'une légère averse 😅

🍻 Une bonne bière pour fêter le début du weekend, on mange et au lit ! Demain on a du boulot !!!!

 

🟢 Vendredi matin, réveil dans le froid mais sous un beau soleil ☀️ ça fait plaisir !

Un café vite avalé et gooooo au box pour monter les phares avant et feux arrière indispensables pour cette course d'endurance semi-nocturne !

Tout se passe parfaitement. Les kits sont montés en 2-3 tours de clés et nous voilà prêts à passer les différents contrôles techniques et équipements.

A midi tout est fait et il ne reste plus qu'à profiter d'une belle après-midi de roulage 😍

 

👊 3 séances de roulage libre pour nos 2 pilotes qui se déroulent dans les meilleures conditions : grand soleil et peu de chutes en piste ce qui leur permet d'avoir des sessions complètes et de prendre de bons repères ! Matthieu arrive même à améliorer son meilleur chrono sur ce tracé de plus d'une seconde, avec un petit 1'48 !

 

🌠Fin de journée, l'équipe au complet arrive pile à l'heure pour le début des essais de nuit ! Une séance de 25 min chacun pour reprendre les repères dans l'obscurité.

 

🍺 C'est autour de quelques bières que nous pauffinons les derniers détails stratégiques pour la course du lendemain ! Une bonne soirée de rigolade avec l'équipe !

 

🟢 Samedi matin, réveil sous le brouillard  !Un brouillard si épais qu'il n'est pas possible de rouler ! 

Quand la piste est enfin praticable, c'est Matthieu qui ouvre le bal avec sa première séance de qualification à 10h ! La piste est froide, humide et délicate ! Il assure un chrono minimum pour se qualifier dans le cas où la seconde séance prévue plus tard dans la journée ne se ferait pas. Il sort de qualification avec les doigts gelés et un chrono en petit 52.

 

Thibaud part à 11h pour sa première séance de qualification. La piste s'est nettement améliorée et les températures deviennent agréables ! Ce qui lui permet de partir tout de suite dans un bon rythme !! Il nous claque une belle petite pendule en 47.0 !

🕛12h, on enchaîne avec la seconde séance de Matthieu ! Cette fois les conditions sont bonnes et il réussit à aller chercher un beau chrono en 48.3 ! 

 

🕑14h05, la seconde qualification de Thibaud est pour la forme ! Il essaye d'améliorer son chrono mais il commet quelques erreurs et préfère en rester là ! 

 

⏱️ Ils sont tous les deux très satisfaits de leurs qualifications ! Et la moyenne de leurs meilleurs temps (47.7) les placent à une très belle 13ème position sur 36 sur la grille de départ 💥

 

🚦16h50 début de la procédure de départ. La tension monte. Il fait un temps magnifique et toute l'équipe est motivée à 2000% ! 

 

🇨🇵 C'est Thibaud qui s'y colle ! Un départ maîtrisé qui lui fera gagner 2 places ! Nous sommes alors 11ème à la fin du 1er tour !

👎 Rapidement la pénalité pour équipage à l'américaine tombe et nous rétrograde à la 22ème position !

🏍️ Nos deux pilotes vont alors enchaîner des relais solides pendant 4h, de jour comme de nuit ! Pas d'erreurs, pas de problèmes mécaniques ! Et l'équipe assure les relais et ravitaillements à la perfection !

👉Après 1h de course nous sommes déjà remontés en 15ème position ! Après 2h nous sommes 9ème 💥 puis 8ème dans l'heure suivante ! Nous irons même occuper la 7ème place durant quelques tours 🔥

⏳Il reste moins de 45min lorsque Matthieu prend son dernier relais ! Avec la remontée fulgurante de 2 équipes de renommées, nous sommes de nouveau 9ème de la course, dans le même tour que nos poursuivants 🫣

 

➡️Aux vues des tests de consommation il nous semble difficile de faire rouler Matthieu jusqu'à la fin 😬, il va falloir sûrement faire un dernier passage aux stands !

Ça cogite dans ma petite tête de team manageuse ! J'essaie de faire mes calculs, en fonction du rythme de course, de la consommation, du temps restant, du concurrent derrière nous,.... Et en accord avec le reste de l'équipe je décide de faire sortir Matthieu plus tôt que prévu afin d'éviter un dernier relais de seulement 1 ou 2 tours ! En effet, en ayant plus de tours, Thibaud aura la possibilité, si notre concurrent passait devant, de se refaire ! 

 

▶️ Thibaud repart donc pour 6 tours ! Couteau entre les dents mais avec comme seule consigne de passer le damier !

Nous avons croisé les doigts mais fort heureusement nos concurrents, et voisins de box qui auront tout tenté (jusqu'à la corruption 🤣) pour remonter sur nous, resterons à bonne distance durant tout le relais ! 

 

🏁 Nous passons donc la ligne d'arrivée au terme de ces 4h à une magnifique 9ème position sur 36 🔥

 

Résultat fou et inespéré encore une fois !

Le niveau est tellement haut sur ces courses ! Mais nous avons une équipe du tonnerre, tant les pilotes que le staff, qui nous permet d'aller chercher des résultats extraordinaires !!!

                          Merci merci merci à vous !!! 🙏

 

❄️ La fin de saison est arrivée... Même si le cuir n'est pas encore rangé au fond de l'armoire 😜

 

♦️ Il va falloir aussi commencer à réfléchir sérieusement au programme de l'année prochaine , avec on l'espère, encore plus de belles aventures comme celle-ci 😍

 

🤩 Merci à nos sponsors et partenaires qui nous aident à être dans les meilleures conditions possibles pour réaliser ces petits exploits, qui nous permettent de vivre ces moments magiques gravés à jamais dans nos esprits !!!

 

Troyes HONDA Puissance 3 DAFY MOTO L'Atelier Xs design D.S Auto services Aube sécurité incendie Garage Thum depann CTC10 GAN Assurances Frédéric Asaert Romilly sur Seine Le District Pilote Préparation MB Handwork Patch Racing Design Décos Discount Propac Qualité RIDING SENSATION TDA Studio #mbconseils #jardinnet #cabinetbaillotetassocies #lpmetreur #platreriebaralbine #creditagricole